750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le clafoutis du chef (recette autour d'un ingrédient)

par cadja 29 Juin 2015, 13:49

Je participe au jeu: Recettes autour d’un ingrédient, un petit jeu lancé par les deux blogueuses Samar du blog mes inspirations culinaires, et Soulef du blog amour de cuisine. La marraine du jeu est Françoise du blog pounchki qui a choisi l’ingrédient : La Cerise pour être la vedette de ce mois

Voici la liste des participantes pour ce jeu

* Amal "La Cuisine de AMAL"avec de Viande d'Agneau aux Cerises
* Virginie  "Nani's Kitchen"avec son  Cerisier à la Pistache
* Marie-Christine "La Tambouille de Nonna" avec son Merveilleux aux Cerises
* Isabelle "Quelques Grammes de Gourmandise" avec un Clafoutis aux Cerises et Galettes St-Michel.
* Soulef "Amour de Cuisine"avec une Tarte Amandine aux Cerises
* Samar "Mes Inspirations Culinaires" avec sa Glace à la Cerise
* Brigitte "Les Filles à Table" avec une Glace à la Cerise et aux Amandes, Coulis aux Cerises
* Christelle "La Cuisine de Poupoule" avec des verrines de cerises au mascarpone
* Corinne " Mamou & Co" avec sa Tarte Basque aux Cerises Façon Crumble
* Michelle "Plaisirs de la Maison" avec une Forêt noire
* Christelle " Entre Rire et Cuisine" avec le Gâteau 4x9, Cerises et Amandes Effilées
* Caro "La Pâtisserie de Caro" avec le Clafoutis du Chef
* Gaëlle "La Gourmandise Est Un Joli Défaut"avec des Macarons-pop à la Cerise
* Delphine "Oh la Gourmande"avec son Moelleux à la Cerise et Pistache
* Virginie "çà ne sent pas une peu le brûlé là" avec Nid d'Amaretti Cerise
* Fabienne "Le Blog de Kekeli" avec sa Tarte Flan aux Cerises
* Cali "J'ai Toujours Aimé le Jaune Moutarde" avec Mojito Cerise sans alcool
* Françoise "Pounchki" avec un Tiramisu aux Cerises

* Sarah "Le Sucré Salé d'Oum Souhaib" avec un Frozen Yogurt (yaourt glacé) aux Cerises

 

J'ai déjà sur le blog 2 recettes de clafoutis ici et mais quand j'ai vu cette recette sur la page facebook de mr Philippe Conticini, je n'ai pas pu résister.. Car oui, s'il n'y avait qu'un pâtissier après Christophe Felder, ce serait lui.. Ses créations sont magiques et il a l'air si humain, si humble, bref ça a l'air d'être vraiment une belle personne...

Il est vrai que je ne pâtisse pas beaucoup pendant le Ramadan, je fais beaucoup de salé (pain, chorba, bricks, feuilletés et autres plats), mais cela me manque quand même donc j'essaie de m'y mettre un peu +...

En tous cas, cette recette était délicieuse

 

Ingrédients

3 jaunes d'oeufs

2 blancs d'oeufs

75g de farine

80g de sucre

150g de crème entière liquide

325g de lait 1/2 écrémé

2 gousses de vanille

4g de fleur de sel

1/2 cuillère à café de cannelle

180g de cerises (j'an ai mis un peu +)

10g de beurre

 

Préparation

Préchauffer le four à 165°C

Battre au fouet pendant 4 minutes les jaunes, blancs, sel, cannelle, sucre, graines de vanille et farine

Ajouter le beurre fondu, le lait et la crème, bien mélanger

Dans un moule en silicone, ou beurré et sucré, déposer les cerises (attention moment solennel : comme l'explique le chef, il y a 2 écoles du noyau, la 1ère consiste à le laisser, et la 2ème à l'enlever.. ce sera sans noyaux pour moi)

Verser l'appareil dans le plat

Mettre au four. Le chef indique une cuisson de 35-40 minutes.. J'ai dû avoir un problème à ce niveau car je l'ai laissé beaucoup beaucoup + longtemps.. Ce qui doit expliquer pourquoi il a biscornu sur le dessus et qu'il soit pas très lisse.. Donc faites les tests par vous même

Toujours selon le chef, pour s'assurer qu'un clafoutis est cuit, il faut qu'il ne tremble plus quand on le remue, et que la lame du couteau qu'on insère ressorte humide...

 

Vous pouvez le déguster à votre convenance, saupoudré de sucre glace

 

 

 

 

 

 

Le clafoutis du chef (recette autour d'un ingrédient)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
V
Coucou, je suis la marraine du Défi culinaire #4 et j'ai choisi comme ingrédient la tomate cerise : http://virginiemoreau.canalblog.com/archives/2015/07/08/32272193.html
Répondre
I
C'est vrai qu'il est joli ce clafoutis. Bisous
Répondre
P
oh qu'il est gourmand ton clafoutis :) <br /> Un grand merci pour ta participation à ce petit jeu ! bisous et bon week-end
Répondre
C
merci! ça faisait bien longtemps que je n'avais pas participé à un ptit jeu comme ça, ça m'a fait plaisir<br /> je retente l'aventure dès le prochain.. bon week end
N
j'adore le clafoutis !
Répondre
C
moi aussi!! et ça, depuis que je suis toute gosse.
S
Il est aussi beau que celui du chef!je te souhaite une bonne fin de ramadan,bisesss
Répondre
C
merci c'est gentil! bonne fin de Ramadan à toi également.. bises
K
J'adore ton clafoutis !! Je te souhaite un bon week-end. Bises
Répondre
C
merci! bon week end également, bises
K
j'adore ton clafoutis !!<br /> Je te souhaite un bon week-end. Bises
Répondre
V
Au vue des ingrédients, il a l'air trop bon ton clafoutis, bien parfumé !
Répondre
C
merci, il l'était vraiment
A
gourmand, j'aime beaucoup ton clafoutis, bravo. Merci beaucoup d'avoir participer a cette ronde, et esperant te voir dans les prochaines, bisous
Répondre
C
merci! ça ma fait plaisir, je vais essayer de participer à toutes.. bises

Haut de page