750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau moelleux dattes et oranges confites

par cadja 10 Août 2016, 20:00

Il me restait pas mal de dattes du Ramadan et je ne savais pas quoi en faire à part les intégrer dans des smoothies. Je me suis souvenue d'un gâteau proposé par Mercotte dans un épisode du meilleur pâtissier, le gâteau Reine Elisabeth.

J'ai repris uniquement la base, j'ai réduit la farine et ajouté des cubes d'oranges confites.

Ca a donné un gâteau très moelleux, parfait pour accompagner un café

 

 

Ingrédients

250g d’eau

250g de dattes dénoyautées et hachées grossièrement

100g de cubes d'oranges confites

3g de bicarbonate de soude

250g de farine

8g de levure chimique

2g de sel

125g de beurre doux

180g de cassonade

100g d'oeufs

 

 

Préparation

Préchauffer le four à 160°C

Beurrer et fariner un moule à manqué si besoin (j'utilise un moule démontable de chez lekue, la base est en céramique et le tour en silicone, il est super pratique)

Dans une casserole porter à ébullition l’eau, les dattes et le bicarbonate de soude

Laisser macérer pendant environ 3 minutes en remuant fréquemment

Verser dans un cul de poule et laisser tiédir

Tamiser la farine, le sel et la levure chimique

Dans la cuve du robot, crémer le beurre et la cassonade

Ajouter les œufs petit à petit jusqu’à obtenir un mélange crémeux et homogène

Diminuer la vitesse du robot et ajouter les poudres, les dattes et les cubes d'oranges confites

Continuer à mélanger pour incorporer tous les ingrédients

Verser dans le moule et cuire  (environ 40 min, vérifier la cuisson à l'aide d'un testeur ou la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche)

Gâteau moelleux dattes et oranges confites
Gâteau moelleux dattes et oranges confites
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Absolutely fantastic job you have done here.This is so nice.Thanks for sharing.
Répondre

Haut de page