En novembre dernier j'ai décidé de m'inscrire pour passer le cap pâtissier en candidat libre, mais depuis du temps est passé et j'avais mis ce projet de côté. Je viens de me rendre compte qu'il me reste moins de 2 mois pour le préparer et je commence à stresser. Je vais quand même tenter de le passer et si j'échoue je mettrai les bouchées doubles l'année prochaine.
Alors les prochaines recettes vont être des recettes du CAP, c'est-à-dire viennoiseries, pâte à choux, pâtes (brisée, feuilletée,..) et entremets (biscuit cuiller, joconde,...)
Aujourd'hui c'était une tarte bourdaloue (poire et crèmes d'amandes) avec une pâte sucrée. Je l'ai faite cette fois avec mon KA mais les prochaines je les ferai à la main.
Ingrédients
pâte
100g de beurre pommade
80g de sucre glace
1 oeuf
200g de farine
3g de sel
crème d'amandes
100g de beurre pommade
100g de poudre d'amandes
100g de sucre
1 oeuf
6 demi-poires amandes effilées
Préparation
Pâte
Dans le bol du robot, mélanger tous les ingrédients avec la feuille
Former une boule, filmer, et mettre au frais
20min plus tard, sortir la pâte, beurrer un cercle à tarte, foncer la pâte, piquer le fond avec une fourchette et remettre au frais
Crème
Battre au robot le beurre et le sucre
Incorporer la poudre d'amandes et mélanger afin d'avoir une texture crémeuse
Ajouter l'oeuf, et bien mélanger
Préchauffer le four à 175°C
Garnir de crème le fond de tarte
Déposer les 6 demi-poires coupées en lamelles et mettre sur la crème
Parsemer d'amandes effilées
Mettre au four
Sortir et réserver
Faut que je peaufine vraiment le tour afin qu'il soit parfait mais au goût elle était bonne
















