750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE ROYAL

par cadja 17 Octobre 2011, 08:12 gateaux

Hier nous avons fêté l'anniversaire de ma 2ème fille Médine qui fêtait ses 6 ans. J'ai trouvé sympa l'idée de mettre sa photo sur le gâteau, mais je n'ai pas réussi à la couper (heureusement ma belle-soeur avait moins de scrupules..). Joli effet en tous cas, et je recommencerai, en + le gâteau était super bon.

une recette du site cuisine et recette

 

 

Ingrédients

5 blancs d'oeufs

60g de sucre en poudre

100g de sucre glace

80g de poudre d'amandes

20g de poudre de noisettes

125g de crèpes dentelles

250g de praliné

75g de chcolat blanc

365g de chocolat noir

700g de crème liquide

20g de miel

40g de beurre

 

Préparation

Monter les blancs en neige. Serrer avec le sucre

Tamiser le  sucre glace, la poudre d'amandes et la poudre de noisettes.

Ajouter aux blancs

Mélanger délicatement

Mettre la pâte dans une poche à douille munie d'une douille unie

Préchauffer le four à 160°C

Former 2 disques sur des feuilles de papier sulfurisé ou des feuilles silpat

Mettre au four 20/25 min

Au bain marie, fondre le chocolat blanc. Ajouter le praliné et les crêpes dentelles écrasées.

Former un disque et mettre au frais.

Au bain marie fondre 225g de chocolat. Réserver

Monter 500g de crème liquide bien froide au robot ou batteur et incorporer peu à peu au chocolat fondu (quand il a bien tiédi)

Mettre au frais

Dans un cercle à patisserie, poser une couche de biscuit

Etaler une couche assez épaisse de mousse au chocolat noir

Poser le dernier biscuit

Poser le disque de feuilleté choco-praliné

Terminer par la mousse au chocolat, lisser le dessus

Mettre au frais une nuit si possible

Le lendemain, faire bouillir les 200g de crème restants, le beurre et le miel

Verser sur les 140g de choclat restants

Mélanger jusqu'à ce que la préparation soit lisse

Démouler le gâteau, le poser sur une grille et verser le glaçage

Etaler à la palette afin que le dessus soit bien lisse, sans trace, faire le tour du gâteau si vous le souhaitez

Remettre au frais

Décorer à votre convenance (pour moi c'était de la crème sucrée montée en chantilly avec du colorant, quelques fleurs comestibles et la photo de ma princesse)

 

286784_2071120573398_1106393350_31841554_996115422_o.jpg

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page