750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Framboisier

par cadja 3 Janvier 2013, 12:46 dessert

Ma soeur m'a offert le livre "le gateau de mes rêves" de Christophe Michalak (merci!!!!) , qui reprend quelques recettes réalisées suite à l'émission du même nom, et bien d'autres. Il est magnifique, les photos sont top et les recettes ont l'air abordables... 

 

Ce dessert est un framboisier comme on en voit peu (dixit mr Michalak), le biscuit se trouve sur le dessus et est coupé en petits cubes. J'aurais dû le faire dans un plat un peu + petit car le mien manque de cubes de biscuits, mais sinon, il était vraiment excellent, un régal!! et j'ai découvert le pain de gênes, une révélation!! c'est terrible...

 

 

Ingrédients

biscuit pain de gênes

150g de pâte d'amandes

3 oeufs

2 blancs d'oeufs

2g de levure chimique

30g de farine

60g de cassonade

50g de beurre demi-sel fondu

colorant rouge

 

compotée de framboises

500g de framboises

150g de confiture de framboises

 

bavaroise

6 jaunes d'oeufs

120g de cassonade

180g de lait

360g de framboises

10g de gélatine

280g de crème liquide

 

 

Préparation

biscuit

Préchauffer le four à 180°C

Dans la cuve d'un robot, mixer la pâte d'amandes, ajouter les oeufs un par un

Ajouter la farine, la levure

Verser le beurre fondu et quelques gouttes de colorant

Monter les blancs en neige avec la cassonade

Incorporer à la préparation précédente

Sur une large feuille d'aluminium, poser un cadre en inox de 20cm de côté

Recourber les bords de la feuille afin de former un moule hermétique

Verser la pâte et enfourner 20 min environ

 

compotée

Dans un saladier, mélanger les framboises et la confiture de framboises

 

bavaroise

Tremper les feuilles de gélatine dansde l'eau froide

Mélanger les jaunes d'oeufs avec la cassonade, et le lait

Faire cuire le tout à 85°C sans cesser de mélanger

Lorsque la crème est cuite, ajouter la gélatine essorée

Verser le mélange sur les framboises (en réserver quelques-unes pour la déco) et mixer la préparation à chaud

Verser dans un saladier, filmer au contact et réserver au congélateur 5 à 10 min

Monter la crème liquide en chantilly, mettre au frais

Sortir la crème bavaroise, y incorporer délcatement la crème montée

 

Dans un plat, dresser la compotée de framboises, puis la bavaroise, laisser refroidir 1h au frais

Couper le biscuit en petits cubes, les disposer sur la bavaroise

Saupoudrer de sucre glace et déposer des framboises et éventuellement des feuilles de menthe

 

 

 

 

 

 

 

Framboisier
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
moi aussi je me le suis offert ce beau livre<br /> rien que les photos, on bave déjà dessus lol !<br /> très réussi ton framboisier façon Michalak<br /> bravo<br /> bon lundi et bonne année si je ne suis pas déjà passée ;D
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup!! bonne année à toi également<br /> <br /> <br /> j'ai repéré aussi pas mal de recettes, et je le regarde avec plaisir les dimanches matins sur teva!!!!<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />

Haut de page