750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Baghrir

par cadja 19 Août 2015, 10:54 crèpes

A la maison on appelle ca "tirlifine" (en fait, je ne sais pas comment ça s'écrit mais ça se dit comme ça en kabyle), et ma belle-mère les fait à merveille.. Mais comme la plupart des mères et belles-mères, elle n'utilise pas de balance, juste à l'oeil et ça marche du tonnerre.

Mais moi je n'y arrive pas sans balance, il me faut des grammes, des dl, de la précision..

Je commençais à désespérer, j'avais pourtant essayé plusieurs recettes, dont une prétendue inratable, et ça ratait à chaque fois.. Et un jour, je suis tombée sur une nouvelle recette, sur le blog de jawahir , (MERCI!!) blog que je viens juste de découvrir et que je conseille vivement! Les recettes ont l'air top, sont très bien expliquées et les photos donnent vraiment envie..

Et j'ai réussi mes baghrir. Et je suis vraiment heureuse,...

Tout de suite cette merveilleuse recette, celle que je garde maintenant précieusement....

 

Ingrédients

400g de semoule extra fine

200g de farine de blé

1 cuillère à café de sel

1 cuillère à soupe de sucre

1 cuillère à soupe de levure boulangère en grains

1/2 sachet de levure chimique

850 ml d’eau tiède

beurre  (pas pour la poele mais pour "graisser" les baghrirs une fois formées)

 

Préparation

Verser tous les ingrédients dans un blender et mixer le tout, la pâte doit être homogène, sans grumeau

Reverser le tout dans un saladier, couvrir et laisser reposer à l’abri et dans un endroit chaud durant 1h

Cuire dans une poêle chaude non graissée (des bulles vont se former, c’est elles qui formeront les "trous")

Ne pas retourner, elles se cuisent sur une seule face (quand les trous sont formés, retirer et poser sur une assiette)

La recette de Jawahir indique de mettre de l'huile d'olive, moi j'ai mis du beurre cette fois-ci, mais je tenterai la prochaine fois avec l'huile

On peut napper de nutella, de confiture, mettre juste du sucre en poudre...  tout est envisageable....

Baghrir
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
J'ai découvert ces crêpes récemment, mais c'est un succès qui détrônerait presque les pancakes à la maison !
Répondre
C
oui on aime beaucoup également
J
Salam allayki ! <br /> masha'Allah ils sont magnifique !!! merciii beaucoup pour la dédicace ça me touche beaucoup ^^<br /> Merci Amal aussi ton message me fait très plaisir <br /> bisous
Répondre
C
merci!! comme dit le proverbe "rendons à César ce qui appartient à César", il était donc normal que je parle de ton joli blog..
A
Moi aussi j'aime son blog à Jawahir, plein de bonnes recettes, bisous
Répondre

Haut de page